Wednesday, October 25, 2006

Petit Mystère

Dans le batiment de physique il y a eu des renovations, on a un nouvel amphi tout neuf. Avec un petit blason de l'ecole, bien joli. Sauf qu'au bout de quelques jours il a disparu... juste eu le temps de le prendre en photo...

Les jardins

Ici les gens font très attentions aux bouts de terrains qu'ils ont devant chez eux. En voila quelques examples:



Désolé, mais j'ai loupé la petite mamie qui coupe l'herbe des bordures avec un secateur... Il doivent y passer beaucoup de temps.

Ca c'est le chemin secret qui racourci le chemin pour aller faire les courses...

Petite ballade en bord de mer

A l'ocasion de la venue de Cheche chez nous, on avait fait une ballade jusqu'au port de St Andrews... Animation garantie...


Puis un drole de coin:

On descend voir de plus près, Yves nous dit que c'est un bassin a tortue, il en a vu une...


Mais non, Yves, ce sont des crabes...

Ma cle...

Un jour, ma clé eut l'idée de partir se promener... Malheureusement elle ne m'a pas demandé mon avis, et elle ne s'est pas demandé comment j'allais faire pour dormir dans mon lit...

Un soir, je suis rentré chez moi. Un soir d’écosse donc de nuit et sous la pluie. Pour rentrer chez moi j’ai une seule clé qui sert à ouvrir la porte d’entrée et la porte de ma chambre (c’est elle la fautive).

Donc vu qu’il pleut, je me dépêche d’ouvrir la porte pour me mettre à l’abri. Je vais pour enlever la clé de la serrure et… hop! Disparue... Je l’ai juste entendu cogner contre le rebord des marches. Forcement là où il y a des buissons, de la terre et des feuilles mortes. Bon, je cherche à tâtons, mais sans résultats. Il y a une de mes colocs dans la cuisine, je lui explique la situation et lui demande si elle a une lampe. Elle revient avec sa lampe de bureau, je continue de chercher avec de la lumière, mais à part des vers de terre, un garde boue de vélo, une balle de golf, et divers papier je ne retrouve pas ma clé. Je commence à me poser des questions…


Alors je vais à la réception, forcement il y a le rideau de fer fermé… J’en ai marre… tiens « sonner si besoins d’aide », bon ben je sonne… J’explique à la personne qui vient mon cas… elle passe un coup de fil et me dit de rentrer chez moi, quelqu’un arrive.
J’attends dans les escaliers une quinzaine de minutes, puis un gardien vachement sympa arrive. Il ouvre ma chambre, change la pile de sa lampe de poche puis on recherche à deux. 15 autres minutes plus tard, toujours rien. Bon ben dodo, le lendemain matin je fais fermer ma porte par un autre gardien et je vais en cours (9h-12h, 12h-17h30). Pas la peine de rentrer à midi pour embêter les gardiens pour qu’ils m’ouvrent.
On regarde le soir en rentrant avec Yves et la lumière du soleil, mais rien, rien, rien et rien. A si, Yves récupère la balle de golf. Et moi je vais à la réception pour me faire faire un double. Et la mauvaise surprise, 10£ s’il vous plait…. Et repassez dans 1/2h. Alors je vais en salle info, de toute façon je peux pas rentrer chez moi… Mais en chemin, il y a une voiture qui s’arrête à ma hauteur (ah oui, les gens conduisent à gauche ici), c’est le gardien qui m’avait ouvert la porte le soir. On discute, non je n’ai pas retrouvé ma clé, j’ai payé pour en avoir une autre et là je vais en salle info, je récupère ma clé dans 1/2h…. Je m’installe en salle info, à peine le temps de me connecter que le gardien rentre dans la salle, il avait retrouvé ma clé !!!!!!!! Du coup, il m'a raccompagné en voiture à l'accueil, j'ai récupéré mes sous, il m'a de nouveau raccompagné en salle info, on a bien discuté ma clé était à 2 ou 3 metres de la porte… on n’en trouve pas beaucoup des gens comme ça.

Tuesday, October 17, 2006

Deuxieme repas

Pour répondre au premier repas preparé avec beaucoup de soins par nos amis anglais et suisse, nous avons preparé un petit repas. Pas vraiment français, mais cuisiné a la française...


Bref, surtout l'occasion de bien manger et de se retrouver : tres bonne ambiance...


Laure qui nous accueille à chaque fois dans sa grande et belle cuisine :

Sunday, October 08, 2006

Les expos

Dans le batiment où on a cours, on trouve régulièrement des vitrines avec des vieux objets dedans. Les photos ne sont pas top, mais vous verrez à peu près ce que c'est. C'est rigolo.


Et la, c'est un autre batiment qui s'appelle "Geteway"

Le Golf


Ce week-end il y avait une competition de golf à St Andrews, on c'est dit que c'était l'ocasion de voir à quoi ressemble un joueur de golf, et ce qu'est une competition.

Alors on est allé se ballader du coté du golf. On a trouvé de grands espaces verts, plein de bosses, de trous avec du sable et des rateaux... le tout entouré d'une ficelle qu'il ne fallait pas dépasser. A certain endroits, il y avait un regroupement de personnes entassé sur le bord, silencieux, puis qui se deplacait en troupeau pour ensuite de nouveau s'arreter, etc...
On s'est dit qu'eux, ils devaient savoir ce qu'il fallait voir. Alors on a rejoint un troupeau et on a observé. Au milieu du terrain, il y avait des gens, qui avait des cannes et qui s'en servait pour taper dans de toutes petites balles qui leur avaient rien fait. Apres, ils ne bougent plus, regardent au loin, puis ont l'air satisfait ou pas content (ca dépend des joueurs). Le public fait deux trois commentaires à mi-voix, puis y'a des personnes avec le nom des joueurs sur le dos qui prennent les sac et tout le beau monde s'en va retrouver les balles perdues (perdues que pour nous parceque eux ils les retrouvent toujours). Apres ça recomence, ils retapent dans leur balle, soit fort si ils sont loin du drapeau soit tout doucement si ils sont près du trou. Un fois la balle dans le trou, ils recommencent. Il tapent comme des fous dans la petit balle, on entend juste "blink" puis "pffuou". Et puis j'ai commencé à voir la balle de temps en temps, à repérer où elle tombe, à comprendre pourquoi ils ont l'air contents ou énervés... C'est rigolo.


Il y a les sacs au premier plan, les joueurs au second et la camera sur la grue tout au fond.
Alors là, c'est le tableau général des resultats. On a pas tout comprit. Marc, le suisse qui joue un peu, nous avait dit dans la semaine que c'était une compétition pas comme les autres, les amateurs jouent avec les professionels.

Là, on pense que c'est des personnes connues, parcequ'il y avait des policiers, des photographes, beaucoup de spectateurs, les cameras sur les grues qui se mettaient en place... Et il ne fallait pas prendre de photos ni faire de bruit. De plus, samedi soir, j'ai montré les photos à un écossais qui s'y connait, et il les a reconnus... mais j'ai pas retenu leurs noms.

Le golf c'est bien rigolo, samedi on est partit à 10h30 de la résidence, avec un ciel bleu. On a fait le tour complet du golf, avec le vent tres froid de la mer, et on est rentrés à 13h30 à la résidence sous une pluie fine (y'avait plus de bleu dans le ciel... vive l'Ecosse). En tout trois heures de marche (bon, d'accord, on s'arrétait regulièrement pour regarder, mais pas très longtemps à la fin, il faisait froid). Une jolie balade.

Sunday, October 01, 2006

La Cathédrale

Un peu d'histoire...

1160 ans apr. J.-C. Début de la construction de la cathédrale de St Andrews, mesurant à l'origine 96 mètres, puis agrandie ultérieurement à 120 mètres. C'est la deuxième plus longue cathédrale de Grande-Bretagne, après celle de Norwich
1230 ans apr. J.-C. La Cathédrale de St Andrews est opérationnelle mais reste inachevée.
1271 ans apr. J.-C. Le pignon ouest de la cathédrale de St Andrews s'effondre lors d'une forte tempête.
1318 ans apr. J.-C. Sacre de la cathédrale de St Andrews le 5 juillet en présence de Robert le Bruce.
1378 ans apr. J.-C. Un grand incendie endommage gravement le chœur et le transept de la cathédrale de St Andrews.
1409 ans apr. J.-C. Effondrement du transept sud de la cathédrale de St Andrews suite à une autre forte tempête.

Les photos seront plus parlantes je pense...